Mode d’emploi : 5 erreurs à éviter pour une infusion parfaite | Zesty BB

Posted by Zesty BB on

5 erreurs à éviter pour avoir une bonne infusion haut de gamme

Infusion
Le thé tout le monde donne ses conseils pour bien l’infuser mais qu’en est-il de l’infusion.
 
Comme il n’y a aucune théine dans les infusions, pouvons-nous tout faire et avoir d’office un bon résultat ? Ou y a-t-il également un mode d’emploi à suivre pour avoir une bonne infusion haut de gamme.
 
Alors suivez-nous, nous allons vous donner les 5 erreurs à éviter. Ainsi, cela vous permettra d’obtenir une bonne infusion et de vous permettre de profiter pleinement de toutes les merveilles gustatives que les infusions ont à vous offrir.
 
Car non, il ne suffit pas de plonger votre sachet ou l’infusion en vrac dans une tasse d’eau chaude, comme pour le thé, pour l’infusion également, la qualité du breuvage dépend de nombreux facteurs…
 

Erreur n°1 : ne pas utiliser une eau de qualité

Pourquoi faire attention à la qualité de l’eau ?
Une infusion est composée à plus de 96 % d’eau. Vous l’aurez compris la qualité de l’eau est donc primordiale si vous souhaitez obtenir une boisson équilibrée et de qualité.
Quelle est la meilleure eau pour votre infusion.
Il est important de choisir une eau faiblement minéralisée, au PH neutre ou de l’eau du robinet mais de préférence filtrée, car l’eau de ville est souvent riche en calcaire.
Conseil si votre eau du robinet est chlorée laissez la reposer quelques minutes avant pour que le chlore s’évapore ou alors filtrez-la.
 

Erreur n°2 : ne pas respecter la température

 
Les températures d’infusion sont-elles à suivre ? Ou pouvons nous adapter la température à nos envies…
Dans l’art d’infuser, la chaleur est un facteur important, car elle va aider le passage des composés responsables de l’arôme et de la saveur de vos infusions (plantes, fleurs, fruits…).
Tout est dans l’équilibre, car une température trop élevée pourra accentuer certains facteurs et révéler une amertume ou autres goût moins agréables qui vont altérer les saveurs de votre infusion.
À l’inverse, une température trop basse limitera la diffusion des arômes.
Respecter la température conseillée sur l’emballage de votre infusion vous permettra de maîtriser la balance des composants de votre infusion.
Chaque infusion a donc sa température optimale à respecter pour mieux l’apprécier.
Optez de préférence pour des bouilloires en verre ou en inox avec thermostat qui vous permettront d’obtenir très facilement la température souhaitée.
Evitez d’utiliser le micro-ondes pour chauffer votre eau, en effet il ne chauffe pas l’eau de manière uniforme et souvent l’eau risque d’être surchauffée.
Si vous n’avez pas de bouilloire, utilisez une simple casserole sur la cuisinière, le contrôle de la température de l’eau sera plus difficile mais acceptable.

Erreur n°3 : mettre un dosage au hasard

Infusion

Notre collection Zesty BB

La quantité a elle aussi un rôle très important à jouer dans la boisson finale que vous obtiendrez.
Trop doser ou sous doser pourra nuire dans les deux sens.
Les quantités peuvent varier en fonction du type d’infusion. Certaines infusions sont tellement puissantes en goût alors que d’autres plus subtiles nécessiteront peut-être un peu plus de quantité.
Suivez les recommandations pour les premières infusions et après n’hésitez pas à adapter selon vos préférences.
Si besoin utilisez des cuillères spéciales à thé/infusion pour le dosage précis ou d’autres cuillères en gardant en mémoire que :
1 cuillère à soupe, correspond à environ 3 à 9 g de plantes (en fonction du type d’infusion).
1 cuillère à café correspond à environ 1 à 3 g.
Exemple : prendre 2.5 g d’infusion pour 30 cl d’eau
 
Dans le cas où votre infusion est composée de tous petits morceaux, la cuillère est bien pratique pour un dosage simple et rapide. En revanche pour les infusions, avec des grosses fleurs ou des gros morceaux de plantes ou fruits, parfois une plante peut vite remplir la cuillère et vous n’obtiendrez pas le bon dosage. Ainsi il sera conseillé dans ce cas de peser la dose recommandée et d’évaluer le volume pour ne pas risquer de doser trop à la baisse.
 

Erreur n°4 : ne pas surveiller le temps d’infusion

 Infusion
Pour les infusions de plantes, fruits, fleurs, la durée d’infusion varie souvent entre 5 à 10 min, tout dépendra de la composition de l’infusion, là aussi il est important de suivre et respecter la durée sur l’emballage.
 
Si la durée de l’infusion est primordiale, c’est qu’elle va influer sur le goût final de l’infusion et aussi sur son aspect.
 
Prenons l’exemple, de notre infusion haut de gamme Zesty BB, Sapphire, fleur de pois bleu papillon, gingembre et citronnelle. Le temps d’infusion idéale est de 5 minutes. Mais imaginons que vous la laissiez plus longtemps, elle pourrait devenir plus bleue en fonction de la quantité de fleur de pois bleu papillon que vous aurez dosé et prendre un peu plus de piquant en raison du gingembre, citronnelle, si vous oublié de regarder le temps. Dans ce cas on comprend qu’un temps d’infusion peut modifier la couleur mais aussi le goût final de la tisane.
 
Autre exemple, thé mangoustan bali, par son côté instantané, on pourrait croire que de le boire tout de suite ira, mais d’attendre les 3 minutes comme conseillé, laissera toutes les saveurs naturelles du fruit se mélanger avec l’eau pour vous offrir un mélange équilibré et meilleur gustativement.
 
À l’inverse si vous ne laissez pas assez infuser votre boisson finale sera fade et sans caractère.
 
Il est préférable d’utiliser un minuteur électronique avec alarme pour être certain de respecter la durée.

 

Erreur n°5 : ne pas choisir des infusions de bonne qualité

Des 5 erreurs à éviter il y en a une qui est peut-être la plus importante, car même si vous respectez les autres, comment avoir une bonne infusion si au départ vous n’avez pas un produit de qualité.
 
Autant choisir les meilleures plantes pour mieux les apprécier et profiter de leurs qualités gustatives et de leurs bienfaits.
 
Chez Zesty BB on a décidé de vous proposer une collection d’infusions haut de gamme, 100% naturelles et sans arôme ajouté. Car la nature a déjà tout ce qu’il faut en saveur pour ne pas avoir besoin de rajouter de la chimie par-dessus.
 
Chez nous, pas de fleurs décoratives, uniquement des vraies fleurs qui sont là pour offrir à l’infusion leur saveur naturelle. Ce que vous voyez c’est ce que vous buvez.
 
Une infusion sans arôme c’est bon pour vous et pour vos papilles.
 
Prenons, Herbal Symphony, notre infusion aux fleurs de globe amarante, feuilles de pandan, citronnelle et cardamome. Son nom vient des différentes saveurs qui viendront dans vos papilles lors de la dégustation. Vous allez boire des plantes naturelles et profiter de toute leur magie gustative.
 
 
Pour résumer, bien choisir son eau, respecter la température, le dosage, le temps d’infusion et privilégier des infusions de qualité.
Infusion
Il ne vous reste plus qu’à infuser !

Share this post



← Older Post Newer Post →


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published.

examples of social proof