Pourquoi faire une cure de détox ?

Publié par Zesty BB le

smoothie détox

 

Tout le monde parle de détox, mais pourquoi, quand et comment la faire ?

Que ce soit pour améliorer sa digestion ou pour perdre quelques kilos après des excès alimentaires.

Découvrez nos conseils bien-être pour nettoyer et drainer votre organisme !

Pour quelle raison faire une détox ?

Ok la détox c’est tendance ! Mais derrière ce mot il y a une réalité évidente, notre organisme a besoin de se purifier et de se régénérer.

Contrairement à ce qu’on pense une cure ou un régime détox ne servent pas uniquement à vouloir perdre du poids, c’est également le besoin de purifier son corps et de mettre au repos le foie et les fonctions dépuratives qui est recherché.

Le drainage a pour but d’orienter vers les émonctoires (organes qui éliminent les déchets) les déchets issus du métabolisme : toxines, aliments, médicaments qui finissent par encrasser l’organisme.

Ces émonctoires sont les reins, les intestins, le foie, la peau et les poumons.

Le but du drainage, c’est comme un grand nettoyage ! Il permet d’offrir plus de forme et de vitalité, d’être moins fatigué et de nettoyer l’organisme pour qu’il fonctionne mieux.

alimentation detox

La cure détox s’avère également utile si l’on souhaite purifier son organisme après une période d’excès alimentaires à répétition (comme après les fêtes) ou par besoin de faire le plein d’antioxydants afin de luter contre la fatigue par exemple…

Détoxifier son organisme permet d’améliorer la digestion et de régler les troubles intestinaux, la constipation, l’acidité et de perdre quelques kilos au passage.

 

Quel est le meilleur moment pour se détoxifier ?

Tous les prétextes sont bons pour prendre soin de soi !

Aux changements de saison, en raison de fatigue ou pour retrouver un bien-être et son équilibre, la cure détox est là pour purifier le corps et vous permettre de vous sentir mieux.

Cela permet de détoxifier l’organisme et d’éliminer les toxines en excès qui perturbent son fonctionnement. Que ce soient les toxines internes (produites lors de la digestion ou d’un effort) ou les toxines externes (pollution, pesticides, alcool, médicaments...)

Il peut aussi s’agir d’éliminer après les fêtes de fin d’année, période où notre corps a besoin d'éliminer les excès alimentaires des fêtes. C’est là qu’il faudra lui apporter toutes les vitamines et minéraux dont il aura besoin pour affronter les rigueurs de l'hiver.

 

Comment faire une détox ?

La première règle à respecter est de ne pas s’intoxiquer. 

Comme l’indique sa définition, c’est l’élimination des toxines par l’utilisation de produits spécifiques et de préférence naturels (thés, infusions, gélules, jus de fruits…) C’est pour cela qu’on utilisera les bienfaits des plantes, comme l’infusion au gingembre par exemple, pour éliminer les toxines stockées.

C’est aussi adopter pendant la période de détox une alimentation saine et boire suffisamment pour drainer les toxines.

thé détox

L’alimentation à privilégier est les céréales complètes ou sans gluten, les légumes verts, les viandes maigres, les poissons, l’eau, les infusions avec des plantes drainantes, les fruits frais …

 

Bienfaits des boissons détox aux plantes

Une cure détox sera encore plus efficace si vous buvez beaucoup d’eau ou des boissons saines diurétiques à base de plantes comme les infusions, entre 1,5 l à 2l par jour.

infusion citronnelle

Les plantes présentent dans les boissons saines, comme le thé ou la tisane, vont aider au drainage de l’organisme et à l’élimination. Votre foie sera chouchouté.

Bon à savoir, le gingembre est un allié précieux en période de détox, car il renferme de nombreux principes actifs agissant sur l’organisme et la digestion. Vous pourrez retrouver les bienfaits détox du gingembre dans notre infusion Sapphire.

infusion gingembre détox

Une autre plante est très efficace pour prendre soin de votre foie en période de nettoyage de l’organisme, c’est la citronnelle ! Plante aux propriétés digestives et calmantes et qui aide dans le traitement des troubles digestifs et intestinaux. Retrouvez la citronnelle dans notre infusion Wake-up call et notre infusion Herbal Symphony.infusion citronnelle Wake-up call

Vous l’aurez compris dans la détox, une alimentation liquide et solide saine, naturelle et équilibrée sera utile pour vous aider à bien digérer et vous détoxifier.

 

Plus qu’une tendance, détoxifier son organisme c’est avant tout chercher à se sentir bien !


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

examples of social proof