Les 8 choses à éviter pour bien dormir

Publié par Zesty BB le

Les 8 choses à éviter pour bien dormir – Conseils contre l’insomnie et les troubles du sommeil

Infusion sommeil

Avez-vous du mal à vous endormir ?

Car quand l’heure arrive de se coucher, beaucoup n’arrivent pas à trouver le sommeil…

Mais y’a-t-il des activités, boissons ou autres à éviter avant de se coucher ?

Comment créer un environnement favorable à l’endormissement pour réguler notre horloge biologique !

On vous dit tout sur les 8 choses à éviter pour bien dormir.

Vous deviendrez un pro du sommeil de qualité et vous aurez plus d’énergie la journée !

 

ÉVITER LE SPORT TROP INTENSE

Oui le sport est bon pour la santé et votre bien-être.  Mais il est préférable de le pratiquer si vous pouvez en matinée ou à la pause déjeuner plutôt qu’en soirée.

Dans l’idéal, la séance physique devra se dérouler entre 5 et 8 h avant de se coucher.

Car à partir de 19 h, la température du corps va baisser, signe de préparation de votre organisme au repos pour la nuit.

Attention, une pratique sportive trop élevée en soirée va réveiller votre organisme, par l’augmentation de votre rythme cardiaque et une température corporelle plus élevée, qui peuvent provoquer des troubles du sommeil.

Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas pratiquer en journée, en raison de leur emploi du temps, prenez une douche bien tiède, relaxez-vous et attendez au moins 2 heures après votre séance avant de vous coucher.

 

ÉVITER LES DÎNERS TROP LOURDS

Vous souhaitez avoir une nuit tranquille ? Cela passe aussi par votre estomac, car l’alimentation joue un rôle crucial dans le sommeil.

Mangez le plus tôt possible, dans l’idéal deux à trois heures avant le coucher, des plats légers et en plus petite quantité que la journée.

Car une digestion difficile va contrarier votre sommeil. C’est pour cela qu’il est important d’éviter les repas trop lourds et de limiter sa consommation de viande rouge, de plats épicés, de féculents (pains blancs et pâtes blanches) ou l’excès de sucres…

Manger trop lourd le soir, retarde votre endormissement et peut favoriser les reflux acides.

 

ÉVITER L’EXCÈS D’ÉCRANS LE SOIR

Nous vivons dans une époque hyper-connectée ! Nous sommes entourés de plusieurs écrans allumés toute la journée (téléphones portables, tablettes, ordinateurs, TV…)

Mais avant de se coucher il faut le plus possible se déconnecter de tous les appareils électroniques.

Car un écran allumé, c’est une lumière bleue vive (proche de la lumière du jour) qui va envoyer au cerveau un signal d’éveil qui inhibe la sécrétion de mélatonine et retarde l’endormissement.

Si possible, éloignez-vous des écrans au moins une heure minimum avant d’aller vous coucher et profitez-en pour lire un livre ou écouter une musique relaxante.

ÉVITER LES EXCITANTS (CAFÉINE ET THÉINE)

Le plus possible éviter le café, le thé et les boissons au cola après 16 h.

En effet il est prouvé que la caféine contenue dans ses boissons rallonge le temps d’endormissement et réduit le temps de sommeil.  Il en va de même pour les boissons alcoolisées qui perturbent le cycle du sommeil…

Stop aux nuits blanches, privilégiez des boissons saines, naturelles, non excitantes à base de plantes, comme les tisanes qui sont excellentes pour vous aider à mieux dormir.

Sommeil infusion Zesty

Mais quelles infusions pour bien dormir la nuit ?

Finis les ennuyantes infusions de thym ou de verveine de grand-mère, on a mieux à vous proposer 😉

Prenez par exemple, notre infusion Cacao Experience, aux écorces de cacao. Ce breuvage cacaoté a de nombreux bienfaits pour votre organisme, dont celui d’avoir du tryptophane contenu dans le cacao. Cet acide aminé essentiel régule votre taux de sérotonine et aide à lutter contre les troubles du sommeil. Votre allié pour bien dormir.

Autre petite merveille de décoctions de plantes, notre tisane, Herbal Symphony à base de fleurs de globe amarante, plante qui aide à la relaxation, donc idéale pour vous permettre de lâcher prise en fin de journée.

Infusion sommeil Herbal Symphony

L’infusion, c’est la boisson pour bien dormir !

 

ÉVITER D’AVOIR UN RYTHME IRRÉGULIER

Et si la clé était de respecter notre horloge biologique par un rituel journalier.

Si vous avez des insomnies le soir c’est peut-être que vous ratez votre heure d’endormissement, à regarder un film ou une série pour connaître la fin alors que vous êtes fatigué…

Le sommeil est organisé par plusieurs cycles d’environ une heure trente. Si vous ratez votre « train de sommeil » il faudra patienter qu’un prochain arrive. Le risque de troubles du sommeil ou de vous tourner et retourner dans le lit, est grand avant d’arriver à s’endormir.

Il est conseillé de se coucher et de se lever chaque jour environ à la même heure.

Ce rythme régulier sera bénéfique pour votre sommeil et donc pour votre organisme.

Lorsque vous sentez venir les premiers signes de fatigue (bâillements, paupières lourdes…), ne luttez pas et ne manquez pas le train du sommeil. Allez rejoindre votre chambre !

 

ÉVITER L’EXCÈS DE STRESS

Cela nous est déjà arrivé à tous. Vous êtes dans le lit, la lumière est éteinte, mais vous n’arrivez pas à vous endormir, car vous cogitez par trop de préoccupations (impôts, choses à régler, soucis...)

Le stress est un facteur éveillant qui va troubler votre sommeil.

Essayez d’avoir une to do list dans la journée ou semaine pour vous aider à vous organiser et à gérer toutes ces montagnes de choses que vous avez dans la tête. C’est déjà un bon anti-stress au quotidien.

Au moins 1 h avant de vous coucher, mettez-vous dans la bonne énergie pour vous détendre et vous préparer à dormir en pratiquant une méditation par exemple. C’est excellent pour votre bien-être et pratiquée régulièrement vous verrez des effets bénéfiques sur votre sommeil.

À vous de trouver vos techniques de relaxations pour diminuer vos tensions physiques et psychiques.

 

ÉVITER UNE CHAMBRE À MAUVAISE TEMPÉRATURE

Votre chambre à coucher, c’est votre cocon.

Infusion sommeil

Mais si vous ne respectez pas une bonne température vous aurez du mal à vous endormir.

La température de votre corps est liée à votre envie ou pas de dormir.

S’il fait trop chaud, vous aurez du mal à trouver le sommeil. Il faut que votre corps se refroidisse.

Pour bien dormir, la température idéale de la chambre doit être entre 16° et 18° pas plus.

C’est pour cela qu’avec la forte canicule en été, on a souvent des insomnies…

 

ÉVITER LE MANQUE DE NOIR ET DE CALME

Mieux vaut plonger sa chambre dans le noir complet avant de se coucher. Bien fermer les volets et rideaux, éviter les sources de lumières constantes proche de votre lit.

D’ailleurs une lumière tamisée, puis l’obscurité totale, aide la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Mais aussi le silence (pas de montres fortes à tic-tac ou autres sons). Cela vous garantira un sommeil profond et réparateur pour une nuit tranquille.

 

Et voilà vous êtes devenu un spécialiste du sommeil, vous savez maintenant comment éviter les troubles du sommeil, l’insomnie et le stress avant de dormir.

Pour rendre vos soirées encore plus relaxantes, vous trouverez sur notre site, nos délicieuses infusions pour le sommeil qui vous aideront à vous relaxer et bien dormir.

Il ne vous reste plus qu’à faire de beaux rêves 😊


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

examples of social proof