Le mot thé et ses secrets - Zesty BB

Publié par Zesty BB le

Le mot thé et ses secrets   

D’où provient l’origine du mot thé ?

Vous avez certainement remarqué que de nombreux pays utilisent le mot chà comme en portugais et en mandarin, chay en russe, chai en swahili, chaï en hindi…
Les autres pays utilisent un mot proche du tea anglais comme thé en français thee en néerlandais, tè en italien…
Découverte Zesty BB
 
Mais pourquoi existe-t-il deux mots pour dire thé ?
On vous emmène dans le passé pour mieux comprendre les racines de ce mot…
L’explication trouverait ses racines en Europe.
Cela viendrait du Portugal, le berceau des grandes découvertes et des nouvelles saveurs et de ses relations commerciales avec la Chine.
Il faut savoir que le thé (chà) entretenait jadis avec Lisbonne une étroite relation. En effet, c’est dans le port de Lisbonne qu’il acquit ses lettres de noblesse en Europe. À l’époque des grandes découvertes maritimes portugaises, le roi du Portugal en consommait régulièrement, car le thé arrivait en masse à Lisbonne.
Lisboa Zesty BB
Au sein des ports maritimes portugais, pour séparer les boîtes de thé, qui étaient prévues pour être exportées, elles étaient marquées de la lettre T dessus, c’est pour cela que dans les autres pays européens on parle d’un nouveau produit le T (thé).
Ensuite en 1662 la princesse portugaise Catarina de Bragança se maria avec le Roi Charles II d’Angleterre et c’est elle qui va introduire l’habitude de faire des « tea party ».
Catarina de Bragança - Zesty BB
Sur les boîtes qui étaient envoyées en Angleterre il y avait marqué l’inscription T.E.A : Transporte de Ervas AromáticaT (transport d’herbes aromatiques), voilà l’origine du mot TEA en anglais.
Vous pouvez retrouver ces boîtes en exposition avec l’inscription Transporte de Ervas Aromática, dans le palais du Duc du Bragança à Vila Viçosa.
À savoir que le Portugal était un grand consommateur de thé à l’époque, mais c’est une habitude qui va complètement s’effacer au 19ème siècle, quand le commerce du café au Brésil va remplacer celui du thé à Lisbonne.
Si cette histoire de l’origine du thé, peu connue, nous touche particulièrement c’est qu’elle résonne avec les racines portugaises du cofondateur Bruno. Il partage l’envie de vous faire découvrir des nouvelles saveurs et est passionné par le champ d’exploration infini qu’offre le thé et l’infusion.
Ci-dessous vous retrouverez les références :
Article BBC travel "the true story behind englands tea obsession"
Vidéo Documentaire ARTE (26 min) : "Lisbonne escapade gourmande"

Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

examples of social proof